Qu'est ce qu'un compteur communicant ?
Le compteur communicant est un compteur d'électricité de nouvelle génération qui mesure de manière précise l’électricité consommée. Il permet de relever automatiquement la consommation à distance et d’affiner les factures sur la base de données réelles et non plus estimées. Il permettra, à terme, une meilleure gestion des pics de consommation sur le réseau et la mise en place de nouveaux services.
Le compteur communicant s'inscrit dans un contexte de transition énergétique en permettant d'accompagner de nouveaux modes de production et de consommation d'energie et en permettant la réalisation d'opération à distance tout en garantissant la sureté du système électrique et la continuité de l'alimentation.
Le changement du compteur est-il obligatoire ?
Oui, le déploiement des compteurs nouvelle génération est une obligation réglementaire européenne et française (directives 2006/32/CE et 2009/72/CE et articles R.341-4 à R341-6 et R341-8 du Code de l’énergie).
La loi oblige les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) de l'énergie tel que le SIEL à poser ces compteurs. Le compteur se trouvant actuellement dans votre logement ou local fait partie du matériel qui est mis à votre disposition par votre collectivité locale mais ne vous appartient pas. Le SIEL exploite ces compteurs et possède un droit d'accès qui est stipulé dans les conditions générales de vente du contrat d’électricité auquel vous avez souscrit.
La génération la plus récente de compteurs en place date des années 90. Certains compteurs (bleus, ou noirs) ont plus de 30 ans. Comme tout objet de la vie courante, les compteurs d'électricité doivent être changés pour répondre aux nouvelles attentes.
Quels sont les avantages du compteur communicant ?
Pour le SIEL :
- Une meilleure maîtrise des volumes d'energie à fournir et possibilité de mise en place de nouveaux services
- Une meilleure visibilité de l'état du réseau : le compteur communicant et l'ensemble des nouvelles technologies déployées sur le réseau permettrons de localiser les pannes à distance et d'intervenir au plus vite afin de les contrer
- Une automatisation de la relève des compteurs et de certaines interventions
Pour les clients :
- Une facturation uniquement basée sur des index réels, plus de factures estimées
- Possibilité de suivre ses consommations sur un portail dédié et sécurisé (fonctionnalité possible uniquement lorsque les concentrateurs seront mis en place) et d'ainsi mieux comprendre, maitriser sa consommation afin de faire des économies d'énergie.
- Certaines interventions seront réalisées à distance (mise en service, modification de puissance...). Leur réalisation sera plus rapide et moins coûteuse
- Une meilleure protection de ses installations : L'organe de coupure du compteur communicant s'ouvre au-delà d'un seuil de tension anormal.
Que dois-je faire lors de l'installation ?
Aucun aménagement n'est nécessaie. L'intervention pour l'installation du compteur dure moins d'une heure. Une brève coupure de votre alimentation en électricité aura lieu. Certains appareils (radioréveil, four, box Internet...) demanderons à être remis à l'heure ou relancés.
L'installation du compteur communicant ne modifie pas votre contrat d'électricité. Dans le cadre de l'intervention, si celà est possible, le technicien vérifiera également le réglage de votre disjoncteur.
Comment mes données personnelles sont-elles protégées ?
La sécurité des données et la protection de la vie privée constituent une préocupation majeure du SIEL qui respecte les exigences de la CNIL en matière de protection des données.
Le compteur enregistre uniquement les consommations globales en kWh et non le détail des consommations de chaque appareil.
AUCUNE AUTRES DONNÉES NE TRANSITE DANS LE SYSTÈME DU COMPTEUR et LE SYSTEME D’INFORMATION DU SIEL.
Les données enregistrées sont cryptées. Le dispositif de sécurité mis en place est conforme à la réglementation (arrêté de janvier 2012). La transmission des données à des tiers est subordonnée à l’accord express du client.
Le compteur communiquant représente-il un danger pour la santé ?
NON, le compteur n'emet pas de radiofréquences. Il s’agit d’un équipement électrique basse tension, qui n’utilise que de faibles ondes électromagnétiques. Pour plus de précisions, rendez-vous sur le site de l’ANFR : Cliquez ici
La pose du compteur Linky est-elle payante ?
NON. La fourniture du compteur et l’intervention de pose ne donneront pas lieu à facturation.
Comment fonctionne-t-il ?
Le compteur communicant mesure la consommation globale d’électricité du foyer en kilowattheures (kWh). Il ne peut pas enregistrer le détail des consommations électriques des appareils, pas plus que des informations personnelles. Le compteur envoie et reçoit des informations via les câbles électriques par CPL (Courants Porteurs en Ligne), une technologie utilisée depuis plus de 50 ans, notamment pour envoyer le signal "heures creuses" aux compteurs électriques, et pour des isages domestiques (babyphone, box Internet, volet roulant électrique...).
Mon fournisseur et mon contrat vont-ils changés ?
NON. L'installation du compteur ne modifie pas le contrat de fourniture d'électricité en cours, quel que soit le fournisseur.
Y-a-t-il une différence entre la mesure de la consommation par le compteur communicant et celle effectuée par le compteur existant ?
Non. Comme les compteurs actuels, le compteur Linky mesure la consommation réelle.
Le compteur communicant disjoncte-t-il d'avantage ?
L’organe de coupure intégré au compteur Linky ne disjoncte pas davantage que le disjoncteur en tête d’installation. Il a la même sensibilité aux dépassements de puissance qu’un disjoncteur classique.