L’ouverture du marche de l'électricité

Depuis le 1er Janvier 2016, la loi NOME a prévu la suppression des tarifs réglementés de vente pour les professionnels ayant des consommations moyennes et importantes d’électricité (ex tarif jaune et vert).
Par conséquent, les sites de consommation d’une puissance supérieure à 36 kVA devront rechercher une offre de marché (prix libres).

A compter du 1er janvier 2021, la loi relative à l’énergie et au climat n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 prévoit que les consommateurs finals non  domestiques  (collectivités,  entreprises,  associations)  qui  emploient 10  personnes  ou  plus,  ou  dont  le chiffre d’affaires, les recettes et le total de bilan annuel excèdent 2 millions d’euros, ne sont plus éligibles au tarif réglementé de vente d’électricité, et doivent soucrire un contrat en offre de marché auprès du fournisseur de leur choix.

PRINCIPE
Les décisions prises au niveau européen dès 1996 aboutissent le 1er juillet 2007 : Tout client pourra librement choisir son fournisseur d’électricité.
L’objectif principal est de permettre aux fournisseurs alternatifs de concurrencer les tarifs réglementés.

Quelle offre de fourniture choisir ?

Lorsque vous souscrivez un contrat avec un fournisseur, celui-ci engage alors les démarches pratiques pour que l’énergie consommée soit facturée par ses soins.
Vous n’avez aucune démarche à accomplir. En cas de changement de fournisseur, l’ancien fournisseur sera prévenu, vous n’avez pas à vous en occuper.

Comment faire ?

Le marché de l’électricité est complexe, c’est pour cela que le SIEL est en mesure de vous proposer des offres de marchés compétitives via notre partenaire de commercialisation ALTERNA.
A vos côtés depuis 120 ans, nous vous proposons de continuer à vous apporter nos conseils tout en conciliant mission de service public et compétitivité.