Qui sommes-nous ?
L'entreprise
Depuis plus de 126 ans, le Syndicat Intercommunal d’Electricité de Labergement Ste Marie poursuit sa mission au travers de valeurs fortes, qualité, proximité, réactivité, connaissance du territoire et des acteurs et adaptation permanente à l’évolution.
Le Syndicat d’Electricité de Labergement Ste Marie regroupe 10 Communes. Il est administré depuis l’origine par 20 délégués (2 par communes). Ce Comité élit un bureau avec à sa tête un Président qui nomme le Directeur. Ce dernier est en charge du recrutement du personnel.
Le SIEL est en charge de la gestion du réseau de transport et de distribution d’électricité sur son périmètre. Près de 6 300 points de livraison (particuliers, artisans, agriculteurs, PME-PMI et services publics) sont ainsi alimentés. Le réseau Haute tension (100 kms) est enfouis à 100%, le réseau Basse tension (119 kms) est enfouis à 98 %, et le réseau d’éclairage public (101 kms) est enfouis à 98%.
Ce fort taux d’enfouissement rend les réseaux peu sensibles aux aléas climatiques, la plupart des incidents restants dus à des travaux de terrassements réalisés par des tiers.
Le SIEL assure également une production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, hydroélectrique depuis sa création, et photovoltaïque depuis plus de quinze ans.
Dans un souci de satisfaire au mieux les usagers du service, l’exploitation du réseau électrique est assurée par un système de supervision informatique qui permet à la fois une réduction du nombre et du temps de coupure. Les agents du SIEL, dans le cadre d’une astreinte permanente, disposent ainsi d’un outil performant. Ainsi, en 2023, le critère B du SIEL (indicateur national de qualité visant à mesurer les temps de coupure par an et par point de livraison) est de 2.12 minutes, très inférieur à la moyenne nationale.
Dans son rôle de fournisseur d’électricité, le SIEL assure à ses clients un service de qualité et de proximité, toutes les actions étant gérées depuis le site historique à Labergement Ste Marie.
Le SIEL, dans un souci environnemental et d’augmentation de son autonomie, poursuit ses investissements en faveur de la production d’électricité « verte ». Plusieurs projets sont en cours d’étude ou de programmation, principalement dans le domaine du photovoltaïsme. L’entretien et l’amélioration du réseau restent également un objectif permanent, avec l’objectif assumé de disposer prochainement d’un réseau 100% enterré, et systématiquement en capacité de transiter les futurs besoins en électricité.