- Je lave mon linge à basse température. Un lavage à 30°C consomme 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C.
- J’essore mon linge dans la machine à laver et je l’étends plutôt que d’utiliser un sèche-linge. Le sèche-linge est très énergivore : il consomme 2 fois plus que le lave-linge et représente 15% du budget énergie des ménages (hors chauffage).
- Je dégivre régulièrement mon congélateur : au-delà de 3 mm de givre, celui-ci peut consommer jusqu’à 30% de plus ! Bon à savoir : les appareils qui n’ont pas besoin d’être dégivrés (à froid ventilé) peuvent consommer 30% de plus qu’un appareil classique.
- Maîtrisez la cuisson 1 casserole + 1 couvercle = 20 à 30% d’économie. La cuisson par induction est plus coûteuse à l’achat mais consomme 30 % d’énergie en moins que les plaques en vitrocéramique et permet de cuire plus rapidement.
- Je fais attention à mon choix de téléviseur. La consommation moyenne des téléviseurs a été multipliée par 2,2 entre 1995 et 2008 passant de 140 kWh à 307 KWh / an. En effet, les téléviseurs à tubes cathodiques étaient les moins gourmands en électricité : les écrans LCD consomment 1,8 fois plus, et les écrans plasma 3,5 fois plus. Je regarde donc bien les étiquettes avant mon achat.
- Mon lave-vaisselle est très économique puisqu’il utilise moins d’eau que moi lorsque je lave la vaisselle à la main. Pour profiter encore plus de ses bénéfices, je le fais tourner bien rempli et sur un programme « éco » ou à 50°C. Ça me permettra de réduire sa consommation jusqu’à 45% par rapport à un programme intensif.