Comment réduire sa facture d'électricité ?

Plus de la moitié de notre consommation concerne la consommation d’électricité.
Elle a doublé en 20 ans. Aujourd’hui, la consommation d’électricité d’un ménage français,
hors chauffage et eau chaude, est en moyenne de 3200Kva/an*.
Ensemble adoptons les bons gestes au quotidien !
*chiffres RTE pour l'année 2013





Consommation d'électricité d'un ménage Français hors chauffage,
eau chaude et cuisson (source : Centre EDF R&D).

L'électroménager

  • Je lave mon linge à basse température. Un lavage à 30°C consomme 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C.
  • J’essore mon linge dans la machine à laver et je l’étends plutôt que d’utiliser un sèche-linge. Le sèche-linge est très énergivore : il consomme 2 fois plus que le lave-linge et représente 15% du budget énergie des ménages (hors chauffage).
  • Je dégivre régulièrement mon congélateur : au-delà de 3 mm de givre, celui-ci peut consommer jusqu’à 30% de plus ! Bon à savoir : les appareils qui n’ont pas besoin d’être dégivrés (à froid ventilé) peuvent consommer 30% de plus qu’un appareil classique.
  • Maîtrisez la cuisson 1 casserole + 1 couvercle = 20 à 30% d’économie. La cuisson par induction est plus coûteuse à l’achat mais consomme 30 % d’énergie en moins que les plaques en vitrocéramique et permet de cuire plus rapidement.
  • Je fais attention à mon choix de téléviseur. La consommation moyenne des téléviseurs a été multipliée par 2,2 entre 1995 et 2008 passant de 140 kWh à 307 KWh / an. En effet, les téléviseurs à tubes cathodiques étaient les moins gourmands en électricité : les écrans LCD consomment 1,8 fois plus, et les écrans plasma 3,5 fois plus. Je regarde donc bien les étiquettes avant mon achat.
  • Mon lave-vaisselle est très économique puisqu’il utilise moins d’eau que moi lorsque je lave la vaisselle à la main. Pour profiter encore plus de ses bénéfices, je le fais tourner bien rempli et sur un programme « éco » ou à 50°C. Ça me permettra de réduire sa consommation jusqu’à 45% par rapport à un programme intensif.

Eclairage et veille

  • Je pense à bien éteindre tous les appareils électriques et à débrancher mes chargeurs lorsque je ne les utilise pas. Laisser les appareils électriques en veille augmente ma facture d’énergie de plus de 10 % par an. Par exemple, sur une année, ma télévision ou mon décodeur consomment davantage durant le mode veille (20 heures par jour) que pendant le fonctionnement (4 heures par jour) ! Pour me simplifier la vie j’utilise des multiprises avec interrupteur.
  • Je préfère également les lampes à basses consommation. Elles réduisent la consommation d’énergie entre 75 et 80% par rapport à une ampoule à incandescence et elles ont une durée de vie 6 à 7 fois supérieure.

Eau chaude et sanitaire

  • Je ne surchauffe pas : chaque degré de plus au-dessus de 20° c’est 7% de plus sur ma consommation d’énergie. Les températures recommandées sont 19° dans les pièces à vivre et 16° dans les chambres.
  • Je règle mon chauffage à l’aide d’un thermostat et je ne mets pas mon radiateur au maximum : il ne chauffera pas plus vite ! Je chauffe les pièces inoccupées au minimum et ferme les portes. Attention ! Réduire le chauffage ne signifie pas le couper. Couper le chauffage peut entraîner des problèmes d’humidité dans mon logement.
  • J’entretiens mes appareils : nettoyez les appareils de chauffage et ne les couvrez pas = 10% d’économie.
  • Je gagne en Isolation :
    Isolez les murs = 10 à 15% d’économie
    Isolez la toiture = 4 à 7% d’économie
    Isolez les planchers = 2 à 6% d’économie

Chauffage et isolation

  • Je règle mon chauffe eau entre 55°C (suffit pour détruire les bactéries) et 60°C (au-delà l’entartrage est beaucoup plus rapide).
  • Je préfère la douche au bain : 1 bain (150 à 200 L d’eau) = 5 douches (30 à 40 L d’eau/douche).