La sécurisation de l’accès à l’énergie électrique est un objectif permanent, presque une obsession.
A ce jour, le réseau HTA (Haute Tension 20 000 V) est enfoui en intégralité depuis 2020. Outre l’aspect esthétique, cette spécificité amène une grande sécurisation, en particulier lors des évènements météorologiques intenses.
Pour des raisons similaires, le SIEL poursuit l’objectif d’effacement des réseaux BT (basse Tension 410-230 V). Actuellement, 98 % du réseau est enterré. Bien évidemment, c’est également l’occasion de vérifier les capacités, et de les adapter aux objectifs de demain.
En 2024, deux opérations viseront à enfouir les réseaux BT sur les communes de Longevilles-Mont-d’Or et Vaux-et-Chantegrue. En parallèle, nous échangeons avec les propriétaires d’infrastructures de télécommunication afin de profiter des travaux pour effacer également les réseaux fibres et cuivres.
D’autres moyens sont également mis en œuvre pour garantir un minimum de coupures, telle que la structure même du réseau en bouclage. Courant 2024, il est également programmé de franchir un nouveau cap par l’installation d’un outil de télésurveillance et téléconduite des réseaux de dernière génération. Rendez-vous est pris avant l’été 2024.